Dolmen de la Chevresse - Morvan 58 Nièvre

Communication du Collectif de Druides

en Morvan

Enseignements du Monde des Esprits pour les Membres

du Collectif de Druides

Toutes les informations contenues dans ce blog, proviennent des Enseignements (et de compréhensions) reçus du Monde des Esprits en Morvan et peuvent être différentes d'informations d'ordres intellectuelles ou d'autres groupes druidiques.

 

De plus, ces informations provenant du Monde des Esprits (de la Nature), partagées pour le plaisir, ne correspondent qu'à une pratique en Morvan et proche Bourgogne.

 

Bienvenu dans l'état d'esprit Animiste !

(pas de vérités systématiques, mais un lien profond avec un territoire)

Bienvenue Ostara - équinoxe de Printemps

Déités Locales

Il nous paraissait important de vous parler des déités locales. En effet, et comme nous le soutenons souvent, en tout cas, en ce qui nous concerne (dans le Morvan) : le druidisme est (pour nous) avant tout de l’animisme sur sol français. Et en tant qu’animistes franchouillards et en particulier morvandiaux-bourguignons, nous sommes reliés et respectons le druidisme commun, mais pratiquons avant tout la relation aux esprits de la nature sur notre terre du Morvan-Bourgogne.

 

Chaque terre a ses spécificités, ses forêts, ses lieux cosmos-tellurique, ses sources d’eau, son histoire, etc. Évidemment, nous retrouvons dans nos « voyages » dans le Monde des Esprits, des déités celtiques/gauloises connues par tous les pratiquants du druidisme et par les historiens. Ces déités font le lien avec une histoire cosmos-tellurique commune. L’ouest de l’Europe et le sud, rappelons que l’Espagne était gauloise également, possèdent donc une « Forme » chamanique commune, car le sol, le climat, en tout cas l’énergie… se ressemblent.

 

Nous ne prônons pas la spécificité pour la spécificité, mais c’est ce que nous avons constaté, point. Et dans ces déités locales (peut-être locales parce que au fond, nous n’en sommes pas sûrs, mais en tout cas, nous n’en avons jamais entendu parler), nous voulions vous parler de la Reine (Déesse) Félicienne, dont vous avez ici l’illustration. Elle est notre Déesse (Reine) de l’automne. Elle nous apporte enseignements et réconfort pour nous préparer aux longs mois de l’hiver en nous aidant à laisser mourir en automne ce qui doit l’être.

 

Nos pensées et notre amour à notre Reine (Esprit Principe ou Déesse) de l’automne chez nous en Morvan-Bourgogne : Félicienne.

 

Merci pour son soutien et ses enseignements.

Bienvenue dans le Portail d’Imbolc

Fête païenne celtique - Les 1,2 et 3 février 2025

Cette publication n’a nullement vocation d’expliquer ce qu’est Imbolc.

Son but est « Partage du Sacré » au travers d’une de mes canalisations féeriquement druidiques :

une Illustration Spirituelle accompagnée de son MesSage de Guidance pour l’Ici et le Maintenant.

 

« Divine Festoyance »

« Festoyez Chers Gens, Célébrez et Honorez le lien humain,

Réjouissez-vous d’être les uns avec les autres avec ou sans lien(s) évident(s). »

« L’Union humanitaire fraternelle réchauffe le ventre de votre Nourricière,

grâce à votre Humanité tissée de liens confraternels,             

Celle que vous bénissez comme étant votre Mère, vous Chérit des confins de l ’Immortel. »

A vous d’Allumer la Flamme de la Bougie de Solidarité humanitaire

et faîtes briller la Flamme du Soutien et de l’Entraide.

Ensemble, nous sommes plus « Festoyant » !

 

Voici le début d’une nouvelle série de Carte Oracle Saisonnière, rendez-vous en mars 2025 pour Ostara.

 

D’ici là Festoyez bien Chers Gens !

 

Bien à Vous qui Honorez le lien « solideTerre »

Votre fidèle Artiste au Cœur  « SolidAir »

L'Éloquence des Dieux et Déesses

 

« L’éloquence des Dieux et déesses » est la parole et la fierté d’être soi. On parle d’éloquence, car il faut être, dans la culture celtique (du Morvan), fier d’être soi et donc de sa parole (qu’on sait de toute façon ne pas être parfaite). Pourquoi ? Car quand je/tu/elle/il, Prends Parole alors elle/il est respecté parce que tout le monde sait qu’elle/il fait face à son ombre.

Et dans la culture Celte (du Morvan), seuls ceux qui connaissent leurs ombres (et les respectent comme étant un point de victoire à la Grande Conscience de l’Awen) autant que le Monde des Rois et des Reines, peuvent prendre Parole fièrement et être dignement écoutés.

Le Monde Onirique

 

Nos rêves sont précieux, souvent annonciateurs de vérité. Ils nous parlent, plus ou moins nombreux, la nuit de nos soucis, frustrations... et nous aident ou souhaitent nous aider à nous en débarrasser. Ils sont comme une sorte de reflet de notre inconscient parfois bien pollué par une éducation, une habitude de penser, des traumas...

 

Le Collectif, comme tous travaux druidiques, s'intéresse évidemment à cet aspect de notre vérité inconsciente. Le chamanisme prend en charge, dans le monde entier, cet aspect de nous qui n'est nullement refoulé ou ignoré.

 

Mais alors, que nous disent nos rêves ? Que nous racontent-ils sur nous ? Sont-ils à prendre à la légère ou faut-il pouvoir les comprendre, du moins, s'en préoccuper réellement  ?

Nouveau titre d'Oléofaol (musique Pagan/Médiévale/Céltique) : St Saulge la Musique de Dana

 

ST SAULGE, La Fontaine de Dana sur le lien youtube :

"à écouter au casque ou sur de bonne enceinte"

 

https://www.youtube.com/watch?v=mXS_kCUeS2A

En Écoute le Titre : "Le Chant de L'Arbre Vie - Tout peut Changer".

Pour aller voir et écouter le clip vidéo de OléoFaol : cliquer sur le lien YouTube suivant et cliquer sur le titre "Le Chant de L'Arbre Vie - Tout peut changer" :

Druidisme, lien génétique ou animisme ?

Il nous paraissait important de commencer cette page de blog par un article sur le thème de l’utilisation du « Celte » pour des raisons politiques. La position du Collectif de Druides en Morvan est radicale sur ce sujet.

 

En Morvan, le Druidisme est du Chamanisme pur. C’est-à-dire que tous les Druides du Collectif sont des Animistes Français du Morvan et de Bourgogne et qu’ils pratiquent leur art de communication avec les Esprits de la Nature selon cet axe : Morvan – Animisme.

 

La récupération des symboles ou de la mythologie celtique au profit d’une revendication génétique ou nationaliste quelconque n’a pas lieu d’être. Pourquoi ? Car les Druides du Morvan pratiquent le même art (chamanique) que les aborigènes australiens, les amérindiens du sud ou du nord… La source principale est la Nature-Vie et (il s’agit) de vivre en équilibre avec notre Cosmos Intérieur.

 

Pour les déesses celtes (rencontrées dans le Monde des Esprits) qui représentent (entre autres) la

Mère Terre : un enfant de la Terre est un enfant de la Terre. Les déesses ne font aucune différence. En revanche, être de dimension celte exprime le lien qui relie une femme ou un homme, avec la terre celtique qui est sous ses pieds. C’est donc bien la capacité à communiquer et à honorer la Terre Celte qui prévaut.

 

Toute revendication autre que celle de travailler avec les « Esprits de la Nature » de notre lieu de vie n’est pas du tout considérée comme « celte » par les Druides du Morvan.

 

Pour être plus clair, en Morvan, une personne qui travaille (communique, échange, qui est initiée par) les Esprits de la Nature sur terre celte peut devenir Druide d’où qu’il/elle vienne.

Paysage du Morvan - 89 Yonne
La Vie se colore en Nature - Morvan
Feu sur Lac du Miroire aux Fées -  Morvan Nièvre 58

Mais qui est celui qui forge nos âmes ?

Il y a dans les tréfonds de nos cœurs un Dieu Forgeron. Ce Dieu attend patiemment que l’on t’initie à soi. Il attend que l’on apprenne de la vie avec sagesse. Une des clés pour le rencontrer est de cesser d’accuser l’extérieur et d’aller voir nos maux intérieurs sans jugement.

 

Mais que nous le rencontrions ou pas, à chaque étape de justesse, de compréhension d’un évènement, de rencontre avec nos ombres puis de transcendance, le Dieu forgeron aide nos âmes à passer un cap supérieur (plus juste). L’individu bénéficiera alors d’une plus grande capacité à voir sa vérité et donc à s’orienter dans la vie.

 

Les ancêtres gaulois appelaient ce Dieu : Cobannos, le Dieu forgeron.

Les Celtes, les Dieux et les Déesses

Pour les Druides du Collectif de Druide en Morvan (c’est-à-dire, par l’expérience de centaines d’heures de voyage, de communications et d’échanges dans le Monde des Esprits), les dieux et déesses de notre monde celtique ne sont nullement des humains et n’en ont aucunement les travers.

 

Ces dieux et déesses représentent entre autres les forces de la nature, ses cycles… On ne peut nullement les affliger des déviances humaines (ego, peurs…).

 

Ils sont la grande sagesse de la Nature-Vie visible et invisible, ils sont la force et l’expérience d’Univers plus anciens.

 

Mais il est vrai, qu’ils représentent également des étapes de transformation de nos êtres et par ce biais : les mythologies, en habillant telle déesse ou dieu du vice humain qu’elle/il est censé faire travailler, est parfait.

 

Mais attention de ne pas oublier la racine principale de ces déités : la Nature-Vie (dont nous faisons partie). Ce passage de Forces de la Nature à des êtres-dieux qui peuvent nous ressembler est très dangereux et à surement amené des druides/chamans à devenir des prêtres serviteurs du pouvoir humain. L’animisme véritable s’arrête donc là ! Car Animisme = équilibre avec la Nature-Vie et non « pouvoir politique » !

Autel et divinités celtiques : Déesse Lune Sirona et Belenos celui qui brille

Informations générales relatives à la cosmogonie de nos ancêtres celtes :

"Quand le Ciel rencontre l'Âme Terre"

Prochains Articles à venir...

Esprit Animal du Sanglier - Lien avec les Druides Anciens