LE CHEMIN DU DRUIDE EN MORVAN
Histoire du Druidisme en Morvan et proche Bourgogne
Des Druides dans le Morvan
Par les temps qui courent, l'axe principal, si l’humanité veut perdurer et perpétuer le bien-être sur Terre, devrait être que « l'humain se saisisse de la chance de redevenir des Artistes du Vivant ».
L’être humain doit reprendre sa place au côté de Mère Nature.
Il faudrait qu’il reconnaisse qu’il fait totalement partie des cycles de destructions et de constructions perpétuels de la Nature-Vie. Elle-sait ce qu’il nous faut pour être équilibré et rester en harmonie avec tout ce qui vit sur la Terre. Alors que l'Homme moderne lui détruit pour peu reconstruire. Ce qu’il reconstruit, ce sont des projets d’urbanisme, d’entreprises etc. Ce qui n’apportera à l'Homme qu’un très bref confort s’il n’apprend pas très vite à travailler (à œuvrer, à vivre) avec Mère Nature.
Depuis la nuit des temps, des femmes et hommes se sont faits les « relais » des règles et lois du Vivant. Sorte de scientifiques de la grande Conscience Universelle, on les appelle communément les « Chamans ».
En l’occurrence, il s’agirait de spécifier ce mot « ethnologique » (car il s’agit d’un mot qui vient d’une tribu de Sibérie et qui est aujourd’hui utilisé pour signifier ces individus dans le monde entier) par un mot français, celtique ou plus simplement local, c’est-à-dire « Druide ».
Loin de gens au « don » ou de sorcier des campagnes ou de guérisseur/conjureur, les Druides sont autres. Ils sont le « Lien » entre la Nature-Vie et l’être humain qui permet à la communauté humaine de rester en axe avec la Mère Nature.
Dans le Morvan, depuis très longtemps œuvrent des Druides Gaulois.
Cette culture celte est française par la présence de cette mythologie qui a lié de nombreuses tribus dites celtiques ou gauloises.
Mais ne nous y trompons pas, ici en Morvan la pratique est avant tout reliée au sol du Morvan (et non à la mémoire de nos Ancêtres) qui par le fait est bien « celtique ».
Pourquoi ?
Car pour tous ceux qui pratiquent le chamanisme en Morvan, les esprits de la Nature leur apportent souvent cette connectivité aux Forces (dieux/déesses) celtiques représentant les énergies et consciences telluriques ou cosmiques du lieu.
C’est pour cela que les pratiquants actuels du Morvan se nomment « Druide » et non « Chaman » ou « Sorcier », en tout cas dans le Collectif de Druides en Morvan.

Le Morvan, une Terre celte
Morvan, terre particulièrement granitique, est la partie nord du Massif Central.
« Mor » « van » en langue celtique locale voulait dire Montagne Noire ou Mer de Montagne selon les écoles linguistiques.
Le Morvan a une place particulière dans le monde celtique, puisqu’il possède en son cœur la mythique cité gauloise des Eduens (Hommes de Feu), Bibracte. De plus, il est entouré de Nevers (ancienne cité gauloise) et du site d’Alésia.
Au cours du Moyen-Âge, les gens disaient que le Morvan était un repère de sorcières et que des Druides s’y étaient cachés. Une légende dit que la forêt au Duc (sud de Quarré les Tombes), aurait été la dernière cachette des Druides de la région.
Mais il y a en Morvan d’autres sites comme le site de Vézelay (ancien site de pèlerinage païen), le site d’Uchon, les 3 Fontaines de Corancy et tant d’autres qui sont des lieux nous reliant à nos ancêtres celtes.
Il y a de plus, dans la culture populaire du Morvan, quelques histoires concernant des Fées et des Lutins, vestiges du monde gaulois, qui ont perduré jusqu’à nos jours.
Nous pouvons peut-être entendre dans la musique traditionnelle Morvandelle une origine lointaine celtique.
La danse traditionnelle est pour elle complètement déconnectée du passé celtique de la région.
Le patois ou plutôt les patois du Morvan sont eux d’origine latine et non celtique. Mais dans le cœur de certains morvandiaux, le cœur gaulois bat toujours et peut-être que la terre, le sol rappelle ses Druides…



Pratique du Druidisme en Morvan
Dans le Morvan, nous avons notre propre façon de pratiquer le druidisme.
Tout d’abord, nous ne cherchons pas à pratiquer le druidisme comme nos Ancêtres de la Gaule antique. Nous pratiquons un druidisme d’aujourd’hui dans le monde d’aujourd'hui. Et surtout, nous le pratiquons avec les forces telluriques et cosmiques de notre Morvan et proche région Bourgogne.
Bref, nous pratiquons avec la Nature-Vie qui nous entoure.
Nous n’avons aucune reliance avec un groupe autre que ce Collectif et ne sommes pas des romantiques ou intellectuels du monde gaulois. En revanche, nous sommes des Praticiens passionnés du « Chamanisme Français » ou « Chamanisme Celtique » c’est-à-dire le Druidisme. Nous sommes en fait des Animistes de la Terre de France qui se revendique elle-même « Celte ».
Pour les Druides du Morvan, aucun Druide n’est Druide s’il n’est pas Chaman Français, autrement dit qu’il ou elle ne travaille pas avec sa propre culture et notamment son sol. Il ne s’agit en aucun cas pour les Druides du Morvan de revendiquer un quelconque lien d’ADN ou racial gaulois ou mystique. Il s’agit simplement de pure Animisme local.
Nous honorons les végétaux, les arbres, les montagnes… mais également et évidement l’espèce humaine. Mais nous le faisons dans le cadre de notre environnement direct. Nous laissons les Dieux et Déesses exotiques (que nous respectons évidemment, car expression de la Source ou Awen ailleurs) à leurs terres et œuvrons avant tout à être nous-même, là où nous habitons.
Les Dieux et Déesses de la Gaule antique se présentent à tout moment à chacun, quand bien même qu’on ose simplement commencer à regarder, à parler, et donc à considérer la terre qui est sous nos pieds.
Le Collectif des Druides en Morvan n’est donc pas un repère de passionnés du monde gaulois (même si nous honorons les Ancêtres Celtes et pré celtiques) mais des personnes pratiquant un Animisme Celtique adapté au Morvan. (il sera également différent selon les régions chamaniques celte) car vivant sur une terre aux Divinités celtes et donc adaptées à la vie en Morvan, Bourgogne…
Nous ne sommes nullement hiérarchisés et pratiquons simplement dans une grande simplicité. Nous pratiquons uniquement avec les forces de la Nature et les Ancêtres quand cela nous est demandé par Mère Nature.
Nous ne sommes reliés à aucune appartenance druidique autre que celle de pratiquer avec l'âme de la Terre qui nous accueille pour vivre.
Certains d’entre nous travaillent également avec les Mémoires des Ancêtres pré celtiques, c'est-à-dire les 1ᵉʳˢ peuples chasseurs-cueilleurs de France.
Informations générales relatives à l'étymologie du mot druide :

Devenir Druide en Morvan
Devenir Druide en Morvan est en fait, d’après ce que nous avons observé, assez simple. Il s’agit plus d’une envie (ou un besoin inné) de se connecter sincèrement et honnêtement au Vivant autour de soi.
Il fallait pour nos ancêtres gaulois environ 20 ans pour devenir Druide.
En Morvan, aujourd’hui devenir Druide se fait par l’intervention des Esprits de la Nature et est au début en fait assez simple. Les Esprits choisissent évidemment des personnes à l'âme animiste (dont le Destin est lié au Druidisme), aimant évidement la Nature, puis le chemin commence sans étapes nominatives hiérarchisées (apprenti, ovate, Barde…).
En Morvan, c’est ainsi, le Druide a pour mission tout d’abord, et ce, pendant des années, de se guérir et d’apprendre par sa pratique. Il doit en observer les résultats concrets sur sa vie, son bien-être et ce qu’il/elle commence à créer dans son environnement suite aux transformations liées à l’initiation.
Nous pratiquons le voyage chamanique comme tout chaman du monde. C’est notre façon de nous mettre en connexion avec les Esprits (de la Nature ou parfois les Ancêtres). Nous ne pratiquons aucun rituel élaboré ou compliqué sauf celui d’entrer en forêt en connexion directe avec les Esprits de Mère Nature.
Nous n’avons nullement peur de ce qui va arriver sur notre Mère la Terre pour l’humanité. Car ce sera en partie le choix de celle-ci. En revanche, le Druidisme ou Chamanisme Celtique propose une autre manière de voir la réalité ou d’être en relation avec la Terre et la Nature-Vie. Et donc une autre démarche de vivre et d’exister et donc d’être.
Pour les Druides du Morvan (et donc ce que nous avons appris du Monde des Esprits), il s’agit avant tout d’apprendre à être avant d’agir et donc d’exister réellement. Il ne s’agit pas d’une voie philosophique, mais Naturelle bien ancrée au sol et au ciel en même temps. La Nature est la Nature, ni tendre, ni gentille, ni compatissante, ni vengeresse, ni jugeante… il existe des « Lois » naturelles et nous les honorons et apprenons tout doucement à les connaitre. Nous apprenons à redevenir en nous-même entièrement connectés à celles-ci et donc à cette Nature-Vie (dont nous faisons partie) qui nous entoure et qui a tant à nous dire.
Ce qu'est le Collectif
- Une Mixité d’Ethnies aux Racines Celtes, chacun sa couleur de peau, sa propre identité, origine, personnalité, performances, capacités, limites etc. Tous importants dans son entièreté.
- Un Collectif Haut en Couleurs qui tend à l’équilibre des points d'énergies vitaux (appelés communément chakras) pour Harmoniser son Arbre de Vie interne (Ce qui est dedans, est dehors, et vice-versa).
- Un lieu d’échange pour les membres du Collectif, tous animistes et pratiquants du Chamanisme Celtique : le Druidisme.
- Un lieu de partage de nos différents enseignements reçus du Monde des Esprits de la Nature du Morvan et de Bourgogne.
- Un espace de Vie joyeux animé par le Vivant dans lequel exprimer son druidisme artistique.
- Une réunion de complémentaires qui apprennent à l’être.
- Des Druides et Druidesses qui œuvrent individuellement localement pour la Nature-Vie et le village humain.

Ce que le Collectif n'est pas
- Nous ne sommes pas nationalistes.
Toute personne animiste dans le cœur, peu importe l’origine de ses ancêtres, peut devenir « Druide en Morvan » du moment où cette personne à conscience de pratiquer le chamanisme de son sol (en ce qui nous concerne : du Morvan et Bourgogne).
- Nous ne sommes pas des romantiques ou intellectuels du monde gaulois, même si nous respectons profondément les ancêtres animistes gaulois et pré celtiques ayant vécu sur la Terre avec laquelle nous vivons.
- Nous ne sommes pas un lieu de seule glorification des Divinités Celtiques.
Nous nous mettons en connexion avec les forces de la nature pour œuvrer ensemble.
- Nous ne sommes pas « New Age » mais Animistes.
Nous sommes ancrés à notre réalité entre terre et ciel. Nous ne nous considérons pas comme des êtres à part, mais plutôt comme des « gens simples » du Morvan/Bourgogne à l’art animiste.
- Nous ne sommes pas des écologistes en colère.
Nous sommes reliés à tous, éleveurs, agriculteurs bio ou pas, médecins, scientifiques, artisans etc… habitants du Morvan ou de Bourgogne. Nous devenons comme la Nature, non jugeant. Mais les faits sont des faits et nous pourrions un jour, si justesse de le faire, apporter des réponses ou des conseils (reliés à ces états modifiés de conscience nous reliant au vivant) à la société.
- Nous ne sommes pas un lieu hiérarchisé aux rituels complexes, même si comme la Nature, nous avons nos lois de fonctionnement.
- Nous ne sommes pas un lieu de rencontres entre amis même si des amitiés peuvent naitre. Nous nous rencontrons avant tout pour échanger, voir œuvrer si Mère Nature nous le demande (comme pour ce site internet que les Esprits nous ont demandé de créer).

Ce qu'est le Druide en Morvan
Il est nécessairement artiste et chaman français. C’est-à-dire, qu’il pratique un art (chant, musique, peinture, artisanat, sculpture, écriture…) et sait parfaitement voyager dans le monde des esprits.
En revanche, il est Druide, car il travaille avec sa culture, sa terre tout en respectant totalement les arts chamaniques d’autres contrées.
Il est forcément Artiste-Artisan dont l’art doit être relié à la Nature et au Vivant autour de lui. Cet Art est d’ailleurs un de ses moyens pour mettre les humains en relation intime avec les Forces de la Nature sans forcément le revendiquer haut et fort.
Elle ou il doit s’initier à elle/lui-même avant tout en pratiquant le Druidisme, autrement dit l’Art Chamanique de notre sol à l’âme celte (Morvan – Bourgogne). Il doit apprendre à se guérir, se connaitre déjà lui-même et ce, toute sa vie.
Le Druide du Morvan ne baigne pas dans le tout ésotérique. Il pratique simplement et de manière authentique un art du vivant venue de la nuit des temps qu’on appelle Chamanisme et en Morvan, il se doit d’être très sobre.
Certaines Missions des Druides en Morvan
Une de ses missions est de réunir l'être humain autour d'évènements qui célèbrent la Nature autour des valeurs celtiques.
Également de répondre à toutes demandes d'assistance, de célébration, d'évènements familiaux et sociaux après validation et concertation au sein du Collectif.
La liste est longue...

Ce que souhaitent les Druides en Morvan
Un Avenir meilleur pour les êtres terrestres de demain (toute espèce confondue, le minéral, etc).
Relier le Cœur des Hommes à celui de la Nature Mère pour offrir une Terre de Jeux à nos Enfants Sacrés de demain. La Nature y serait verdoyante, l’air pur, les rivières propres et le Ciel sain où y scintillent les étoiles du Cosmos.
Alors à demain !

Créez votre propre site internet avec Webador